Projet d'Urgence d'Appui
à l'Education de Base


Ministère de l'Education Nationale
et de l'Enseignement technique

Vous êtes ici :
Home
Actualités

  Actualités


PUAEB
(Publié le 18/04/2016 à 19:12:33 et consulté 2828 fois)
Voir tous les articles ( 30 articles )
Évaluation de la lecture au CP1
Évaluation de la lecture au CP1

Dans le cadre de la mesure des acquisitions en lecture des élèves du CP1, la Direction de la Veille et du Suivi des Programmes (DVSP) a mené une série d’activités, financées par le PUAEB, allant de la formation des administrateurs de test à la collecte des données dans 100 écoles. Suite à ces activités, un rapport de l’étude a été rédigé. Ce rapport doit être disséminé auprès de tous les acteurs du système éducatif afin de leur rendre compte des résultats de « l’évaluation de la lecture au CP1 ». L’analyse des résultats doit permettre de tirer les leçons découlant de l’évaluation et d’orienter les décideurs dans la prise de mesures pour l’amélioration de l’apprentissage de la lecture des élèves de l’école primaire.



Ainsi, afin de rendre compte des résultats des différentes évaluations menées, un atelier s’est tenu le jeudi dernier 14 janvier 2016 à l’hôtel du district d’Abidjan Plateau en présence de Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Éducation Nationale et de M. Kamil WEDOUD, spécialiste principal en éducation de la Banque Mondiale, chargé du Projet PUAEB.

Madame la Ministre a salué l’initiative de l’étude qui a été mené en notant que la lecture constitue la base de l’apprentissage de l’enfant car elle le prédispose à une meilleure appropriation des acquis scolaires. Pour elle, cet atelier « donne l’occasion de marquer un arrêt sur les acquis de nos enfants et de réfléchir ensemble sur les pratiques et les conditions d’apprentissage. Ces résultats doivent nous permettre d’apprécier le niveau réel des apprenants et de rechercher le cas échéant des solutions de remédiation en terme de stratégie et de politique éducative ».

Madame Kandia CAMARA a exhorté les différents acteurs à relever le défi de la scolarisation obligatoire avec une école de qualité pour permettre au plus grand nombre d’enfants de poursuivre leur étude, de construire leur avenir personnel et professionnel et de se préparer à l’exercice de la citoyenneté.


Suite à la présentation des résultats, M. Kamil, chargé du Projet PUAEB a salué l’initiative des études menées dont les résultats constituent de véritables défis à relever. Pour M. Kamil, ces résultats font ressortir des problèmes récurrents de l’école qui sont entre autres : l’impact du redoublement, la formation initiale des enseignants et le contexte socio géographique car l’étude a montré que c’est la zone de l’ouest qui présente les plus mauvais résultats dû au conflit post électoral.


Face à ces différents problèmes ressortis par l’étude, M. Kamil a renouvelé l’engagement et le soutien des Partenaires Techniques et Financiers à appuyer la DVSP dans sa volonté de changement pour une éducation de base de qualité en Côte d’ivoire.


PUAEB, PARCE QUE DEMAIN COMMENCE PAR L’ECOLE !

 
 


 


Cartographie de nos Activités
Construction de 200 salles de classe par appel d'offre
Construction par approche communautaire (DDP)
Rehabilitation des salles de classe
Collèges de proximité
CAFOP
Tables-Bancs
Classes passerelles
Livraisons des manuels dans les écoles
Campagne de sensibilisation à la scolarisation des filles


Newsletter du PUAEB
Abonnez-vous aux bulletins d’information du PUAEB

Restez connectés !



PUAEB - Projet d'Urgence d'Appui à l'Education de Base
© Copyright - Octobre 2014 - Tous droits réservés